Le monde du marketing se met aux tableaux interactifs
Il y a une trentaine d'années, le vidéoprojecteur est devenu le standard des présentations professionnelles, remplaçant le rétroprojecteur et ses transparents, écrits à la main ou imprimés plus avec plus ou moins de succès. Powerpoint était l'allié numéro un du vidéoprojecteur, grâce aux animations qu'il permettait, à un esthétisme nouveau pour l'époque et à la facilité de sauvegarder les présentations. Jusqu'à la fin des années 2000, rien ne s'est passé ou presque. Powerpoint a stagné à l'image de sa société éditrice, Microsoft, sans qu'aucune solution sérieuse ne parvienne à s'imposer. Un moment il a pu sembler que Prezi, lancé par une jeune startup hongroise, aurait pu apporter un plus en se détachant du format classique A4, mais ni leurs solutions ni leur business model n'avaient de réelles chances d'en faire un nouveau standard.
La donne est peut-être en train de changer avec le tableau blanc interactif, et en particulier le TBI mobile et le vidéoprojecteur interactif tactile. Le TBI, les écrans tactiles et autres vidéoprojecteurs interactifs permettent de s'affranchir de l'anachronisme de Powerpoint, qui reste bloqué sur des formats pensés pour l'impression papier. N'importe quoi peut être aujourd'hui projeté, qu'il s'agisse d'un écran d'ordinateur, d'une coupure de papier, d'un objet ou même d'organismes vivants, par exemple à l'aide d'un microscope. La force de TBI est de permettre facilement les annotations et les commentaires de tous, qu'ils soient au tableau ou dans l'assistance. Les sessions sont aisément enregistrées et peuvent être diffusées sur internet ou dans des réseaux internes.
Si le monde de l'enseignement primaire s'est le premier approprié les TBI, un nombre croissant de présentations commerciales utilisent aujourd'hui cette technologie. Elle est incontestablement plus efficace pour attirer l'attention, faciliter le travail collaboratif et elle confère à ses utilisateurs du crédit et un apriori de modernité et d'avancée technologique.
Le Tableau interactif eBeam Edge
Dans le monde du marketing, le TBI est ainsi de plus en plus populaire, en particulier le TBI mobile, que l'on peut utiliser en clientèle, la projection ne nécessitant qu'un ordinateur et une surface de projection, qui peut être un simple tableau ou même un mur de couleur claire. Le coût encore élevé de ces matériels en limite la diffusion, mais les tendances sont à la baisse des prix, avec des fonctionnalités constamment améliorées.
Pour aller plus loin
Tableau-blanc-interactif.com - site de ressources éducatives pour TBI