Conseils pour les études en ligne
Eviter la démotivation des participants
Les questionnaires online sont le plus souvent présentés de manière logique et rationnelle, ce qui permet une certaine clarté mais entraîne un risque de démotivation rapide du sondé, d'autant plus s'il s'agit de personnes habituées à l'exercice.
Il est recommandé de faire participer les responsables marketing et autres créatifs à la réalisation d'un questionnaire plutôt que de les confier uniquement aux informaticiens, dont la culture technique est parfois fortement marquée. L'idéal est de limiter au maximum les questions ennuyeuses et répétitives pour privilégier les formulations (animations, effets graphiques et sonores, etc.) permettant de maintenir un certain niveau d'émotion et d'intérêt.
Ne pas instrumentaliser les répondants
Dans l'idéal, les questions ne doivent pas suggérer de réponse, le risque étant que les questionnaires instrumentalisent les répondants, de manière consciente ou non.
Rassurer les sondés
La sécurité sur internet est un sujet qui inquiète une partie importante des internautes. Il est recommandé d'institer pour tout enquête sur les mesures de securité prise et sur la confidentialité des informations fournies.