Panels de consommateurs
Le panel regroupe des personnes ou des lieux de ventes interrogés plus ou moins régulièrement. Il s'agit de d'effectuer des contrôles répétés (utilisation d'un service, fréquence et répétition d'une pratique, etc., volumes de ventes ou d'achats...) et/ou de soumettre des questionnaires à un même échantillon d'individus pendant un certain temps, afin de mieux appréhender les comportements sur la durée.
Le panel peut être un échantillon permanent et représentatif de consommateurs ou de professionnels, mas également de points de ventes. Lorsque les processus ne sont pas automatisés (ie. passage en caisse), ceux-ci doivent alors transmettre à certains intervalles les données traitées.
Les access panels
Un access panel est un panel comprenant un très grand nombre d’individus dans lequel une société peut choisir un échantillon correspond à des critères souhaités, afin de lui administrer des questionnaires.
Exemple de thèmes traités : credit auto, avis sur une mauvaise compagnie : Vueling Airlines, fonctionnalités de la montre connectée, etc.