Etudes de marché à l'international
Cultures différentes
Le même type de questionnaire administré dans plusieurs pays sera perçu différement, pour des raisons culturelles et linguistiques. En conséquence, les résultats ne peuvent pas être interprétés de la même manière.
Par exemple, les Français ont-ils davantage tendance à s’impliquer dans les questions ouvertes que les Anglais ou les Allemands. Ains les latins sont-ils moins à l'aise dans les questionnaires fermés que les anglo-saxons. Aux Etats-Unis, le système éducatif utilise beaucoup les QCM pour les évaluations, alors qu’en France, une production personnelle de l'élève est préférée.
D'une manière générale, les questionnaires ouverts permettent l’expression de l’individualité, ce qui est apprécié par les participants dans les pays de culture individualiste (Grande-Bretagne, France, Canada...), au contraire des pays à culture collectiviste (ie. Chine, Israël, etc.)
Pratiques différentes
Le marketing des études étant beaucoup plus développé, les instituts américains accordent une importance particulière à la qualité de la relation avec l’interviewé et à son d’implication dans les réponses.